F.A.Q

Si vous avez des questions, vous pouvez consulter l'ensemble des questions les plus pertinentes avec leurs réponses correspondantes

Chaque citoyen algérien, âgé de 16 ans et plus, a le droit de s’inscrire à l’ANEM, quelle que soit sa situation professionnelle, primo demandeur d’emploi, ou en poste, toutefois, il y a plus d’opportunités de placement pour les demandeurs d’emploi ayant des qualifications.
L’inscription se fait de préférence à l’agence locale de l’emploi la plus proche du lieu de résidence du demandeur d’emploi. Pour les personnes ayant déjà occupé des postes de responsabilité ex : Directeurs ; manageurs …etc.) il est préférable de s’adresser à l’agence des cadres CAD-SUP ; sachant qu’il existe actuellement trois 03 agences des cadres dans les trois 03 wilayas à savoir (Alger –Sétif-Oran).
Demandeur d’emploi :
-Carte nationale d’identité.
-Une copie du diplôme (s) ou certificat (s) de travail s’il existe.
Ces pièces sont consultées et restituées au demandeur d’emploi lors de son inscription.
Employeur :
-Copie du registre de commerce ou agrément ou carte artisan.
-Copie statut de l’entreprise s’il existe.
-Copie de la carte fiscale.
-Copie Relevé d’Identification bancaire (RIB) ou postale (RIP).
-Mise à jour CNAS pour les salariés et les non-salariés.
La durée de validité de l’inscription du demandeur d’emploi est de 6 mois renouvelable.
Oui on peut s’inscrire online, et ce pour demandeurs d’emploi et employeurs en accédant au site web de l’ANEM : www.anem.dz et en suivant les étapes d’enregistrement nécessaires. Il est impératif de se rapprocher de l’agence locale de l’emploi, muni des documents nécessaires (cités ci-dessus) pour la validation de l’inscription. .
Vous pouvez faire appel à un conseiller à l’emploi de votre agence locale de l’emploi ou introduire une requête sur l’adresse mail suivante : support.technique@anem.dz
Oui, on peut modifier ou compléter des données sur le statut du demandeur d’emploi (téléphone, adresse, profil, expérience, situation familiale… etc.) ou le statut de l’employeur (téléphone, raison sociale, nombre d’effectifs, numéro d’identification bancaire (RIB) ou postal (RIP)…etc.) et ce en se présentant à l’agence locale de l’emploi muni des documents nécessaires.
Les fonctions non concernées par le recrutement via l'Agence nationale de l'emploi sont celles relatives aux secteurs de la fonction publique tels que l’enseignement supérieur, l’éducation nationale, la santé, l’administration publique et locale, ministère et formation professionnelle. Toutes ces fonctions ne passent pas par le réseau de l'Agence nationale de l'emploi, mais sont soumises aux règles de la fonction publique qui recrute par le biais des concours sur la base d’un titre ou d’un diplôme.
Un demandeur d’emploi, en se présentant à L’ANEM, est pris en charge par un conseiller à l’emploi qui détermine son profil, le conseille, l’oriente éventuellement vers une formation et l’accompagne dans la rédaction de son C.V. le prépare à l’entretien de recrutement.
Un bénéficiaire d’un dispositif DAS est exclu du DAIP alors qu’il ouvre droit au dispositif CTA (contrat de travail aidé) et au recrutement classique.
Seuls les jeunes primo-demandeurs âgés entre 18 et 35 ans d’emploi sont éligibles à ce type de contrats soit directement, soit après ou pendant une insertion en DAIP à l’exception des demandeurs ayant déjà bénéficié d’une affiliation à la sécurité sociale, quelle qu’en soit sa durée.
Il existe deux types de contrats de travail classiques : le contrat à durée déterminée (CDD) et le contrat à durée indéterminée (CDI).
Le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle est un dispositif mis par l’État pour offrir une opportunité aux primo demandeurs d’emploi âgé de 18 à 35 ans, il vise à :
-Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes primo-demandeurs d’emploi pour acquérir de l’expérience.
-Encourager toutes autres formes d’actions et de Mesures tendant à promouvoir l’emploi des jeunes, À Travers notamment des programmes de formation-emploi et de recrutement.
Pour bénéficier du DAIP, il faut être primo demandeur, âgé de 18 à 35 ans, de nationalité algérienne, inscrit comme demandeur d’emploi à l’ANEM, justifiant sa situation vis-à-vis du service national. (Article 13, décret 126-08).
Oui ; on peut prolonger le contrat DAIP avant l’expiration de sa durée sans compter les nombres de fois ; et ce à la demande de l’employeur et après notification de l’agence locale de l’emploi et la direction de l’emploi wilaya (DEW).
-Dans le Secteur économique les CID et CIP : une durée d’une année renouvelable à la demande de l’employeur
-Dans le Secteur administratif les CID et CIP : une durée de 3 années renouvelables à la demande de l’employeur
-CFI chantier d’utilité publique sont : 6 mois renouvelable 1 seule fois
-CFI artisan et entreprise de production : 1 année non renouvelable.
-15 000 DA pour les CID universitaires et 10 000 DA pour les techniciens supérieurs et les DEUA
-8 000 DA pour les CIP sortants de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle.
-12 000 DA pour les CFI chantiers divers et 6000 DA dans les unités de production et 4000 DA pour les jeunes placés auprès des maitres artisans.
Une prise en charge totale des salaires mensuels et des cotisations sociales par la direction de l’emploi, avec possibilité de prise en charge à hauteur de 60% du coût de la formation des demandeurs d’emploi, afin de les adapter aux postes d’emploi.
-Les micro-entreprises créées dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), ainsi que l’agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) peuvent recruter deux (02) primo-demandeurs d’emploi dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).
Oui, dans le cadre d’un changement de domicile d’une wilaya vers une autre.
-Une demande de transfert de l’intéressé (e). Comportant les avis favorables des directeurs de l’emploi de la wilaya d’origine et celui de la wilaya et de l’organisme d’accueil.
-Une attestation de cessation de paiement établie par les le directeur de l’emploi de la wilaya d’origine
-Se rapprocher de l’agence locale de l’emploi de la wilaya d’accueil pour réinscription et dépôt du dossier de transfert
Oui vous pouvez. Sous réserve que la bénéficiaire ait occupé le poste pendant six (06) mois ou plus à compter de la date de la grossesse.
-Déclaration de la reprise du travail (DRT)
-Attestation de travail et du salaire (ATS)
-Certificat prénatal (3mois ; 6mois ; 8mois)
-Congé de maternité 98 jours.
-L’acte de naissance du nouveau-né
-Fiche familiale
-Certificat de séjours
C’est un contrat de formation complémentaire, de recyclage ou de perfectionnement des bénéficiaires du (DAIP), et ce pour d’une durée maximale de 06 six mois avec une prise en charge à hauteur de 60% du coût de la formation sous la condition de les permaniser pour une durée minimale d’une année.
Le formulaire de recherche active d’emploi est un document remis au demandeur d’emploi lors de son inscription pour participer activement à une démarche d’auto placement.
Le CTA est un contrat de travail conclu entre un employeur et un primo-demandeur d’emploi ou un demandeur ayant déjà bénéficié d’un contrat DAIP pour une durée indéterminée (CDI), à travers lequel l’employeur bénéficie d’une contribution de l’état au salaire du poste, prédéterminée selon le type de contrat du travail conclu entre l’employeur et le demandeur, ainsi que la convention conclue entre la direction de l’emploi et l’employeur avec un allègement de la part patronale CNAS au profit de ce dernier.
- Copie du registre de commerce ou agrément ou carte artisan
-Copie statut de l’entreprise s’il existe
-Copie carte fiscal
-Copie Relevé d’Identification Bancaire (RIB) ou Postale (RIP)
-Mise à jour CNAS pour les salariés et les non-salariés..
-(02) Deux extrait de l’acte de naissance 12
-(01) Une Photo
- Copie du diplôme ou certificat de scolarité
-Copie de la pièce d’identité
-Justificatif vis-à-vis le service national
-Copie de l’attestation d’inscription ANEM
*Une contribution de l’état au salaire du poste pendant trois ans en raison de
-12.000 DA pour les diplômés de l’enseignement supérieur
-10.000 DA pour les techniciens supérieurs et les DEUA
-8 000 DA pour les sortants de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle.
*Une contribution de 6000 DA au salaire du poste pendant une année pour les demandeurs sans qualification auprès des entreprises de production.
-Une réduction de la part patronale est versée au lieu de 25%
-15% pour le recrutement d’un demandeur d’emploi ayant déjà travaillé.
-5% pour le recrutement d’un primo-demandeur d’emploi.
-2,5% pour tout recrutement dans les wilayas des hauts plateaux et du sud.
-Une aide mensuelle de 1000 DA pour une durée d’une année.
-Fiche de présence mensuelle du trimestre concerné
-L’état de consommation trimestrielle de la contribution de l’état (pour les versements effectués selon modèle normalisé)
-L’état des mouvements des salariés (entrée/sortie)
-La déclaration mensuelle ou trimestrielle selon cas de cotisation CNAS
-L’état de facturation des primo-demandeur
-La liste des assurées recrutées dans le cadre d’encouragement d’appui à la promotion de l’emploi
-L’état des virements des salaires versés de compte à compte (employeur /employé), le cas échant les relevés de compte trimestriels des bénéficiaires identifiant le salaire et l’identifiant de l’employeur
-Le Chèque barré de l’employeur (bancaire/ccp)
-La Fiche de paie mensuelle du trimestre concerné.
-Demande d’octroi de l’avantage (document fourni par la CNAS) ;
-Document attestant le placement « bulletin de présentation » (document fourni par l’agence nationale de l’emploi) ;
-Demande d’affiliation (Secu01) document fourni par la CNAS ;
-Liste des demandes d’emploi concernées
-Copie du contrat de travail signé par les deux parties (employeur et salarié).
(L’employeur dispose de dix (10) Jours pour affilier son candidat retenu auprès de la CNAS, et ce à partir de sa date d’installation. Il dispose également de dix (10) jours à partir de la date d’affiliation CNAS pour demander des abattements auprès de la CNAS.

Pour les réponses des questions qui figure dans le site un lien HyperText est Nécessaire afin de documenter l’usager d’avantage dans cet espace. via Pour plus de détail cliquer ICI.